Comment contribuer?

1. Observer

En balade ou près de chez vous, soyez attentifs! Une tortue se trouve peut-être tout près, silencieuse. Mais attention, elles sont souvent camouflées par leurs couleurs, et peuvent parfois être craintives et plonger dans l'eau! Vos deux principales qualités d'observateurs devront être l'attention et la discrétion.

La période privilégiée pour l'observation des tortues s'étale du printemps (avril) à la fin de l'été (août). Elles passent beaucoup de temps à prendre le soleil sur les bords de chemins, sur les berges de cours d'eau ou sur des morceaux de bois au milieu de l'eau. Le meilleur moment pour effectuer des observations est donc l'heure du midi, lorsque le soleil est le plus chaud.

Vous pouvez photographier les tortues d'eau que vous rencontrez, à l'aide d'un appareil photo, d'un téléphone portable ou d'une caméra, à condition que l'image soit de qualité suffisante pour permettre l'identification de la tortue.

 

ATTENTION :

Les tortues sont des animaux sauvages et certaines sont protégées,

il ne faut en aucun cas les ramasser !

Leur capture et leur transport répondent à des procédures d'autorisations strictes, et requièrent du personnel compétent et abilité, ainsi qu'un matériel adapté.

En allant à l'encontre de cette règle, vous risquez de déraciner des tortues autochtones de leur milieu naturel et de leur territoire, et/ou d'implanter les tortues exotiques dans des milieux encore préservés de leur présence.

 

Au regard de la loi, la sanction applicable peut aller

jusqu'à six mois d'emprisonnement et 9000€ d'amende.

Pour en savoir plus: Détention d'espèces non domestiques par des particuliers: Arrêté du 10 août 2004

2. Transmettre

Il n'est pas nécessaire de créer un compte sur le site pour participer.

Partagez votre observertion, en décrivant la tortue que vous avez rencontré dans la rubrique Partagez vos observations, et localisez-le sur la carte prévue à cet effet.

Vous avez la possibilité de transférer une photo de votre observation, aux formats png, gif, jpg ou jpeg (page d'aide pour les formats de fichiers). Le travail d'analyse des photographies des individus permettra l'identification des espèces.
Les fichiers transmis sont susceptibles d'être utilisés dans le cadre de programmes scientifiques de conservation des espèces de tortues d'eau douce. Leur transfert fait l'objet d'une cession de droits d'auteur au CEN L-R.

En créant votre compte, vous avez la possibilité de commenter les actualités.