Vous êtes ici
Cistude d'Europe - Emys orbicularis |
La Cistude d’Europe Emys orbicularis est une petite tortue des eaux douces à légèrement saumâtres. A l’âge adulte la carapace de la femelle peut mesurer jusqu’à 20 cm. La tête, le cou, les pattes et la queue sont noirâtre ponctués de points jaunes. Cistude d'Europe Emys orbicularis©ThomasGendre La carapace ovale et peu bombée est de couleur sombre (vert olive à noir) et fréquemment ornée de points ou stries jaunes.Le plastron est jaunâtre plus ou moins maculé de noir. L’animal peut vivre plusieurs dizaine d’années. Plastron cistude d'Europe©MarineCouronne Cistude d'Europe©MaximeGaymard Répartition régionale:
Des populations de cistudes se trouvent dans l'Aude (mares de Leucate) mais elles occupent principalement l’Hérault et le Gard. Voici leur localisation :
Habitat :La Cistude d’Europe vit dans les zones humides aux eaux douces (salinité optimale inférieure à 6g/l), calmes, bien ensoleillées, souvent peu profondes : marais, étangs, canaux, cours d'eau lents…, elle peut également vivre dans des ruisseaux temporaires comme dans la Plaine des Maures (Var). Elle apprécie les fonds vaseux et la végétation aquatique abondante qui fournissent nourriture et abris en quantité. Cistude d'europe©ThomasGendre Dimorphisme sexuel:
Le dimorphisme sexuel étant important chez cette espèce, il permet une distinction des sexes chez les adultes. Les femelles sont caractérisées par une queue fine et effilée ainsi qu’un plastron plat alors que les mâles se distinguent par une queue présentant un renflement pénien entre leur plastron concave et leur cloaque.
Reproduction :La maturité sexuelle est tardive et intervient chez les mâles vers 6 ou 7 ans et chez les femelles vers 7 ou 8 ans (données de Camargue). Les pontes (1 à 3 par an) ont lieu à partir du mois de mai jusque dans le courant de l’été. En moyenne, une ponte comporte 8,5 oeufs. Elle se fait à terre, durant la nuit, dans un trou creusé par la femelle puis rebouché. Les secteurs choisis pour la ponte sont souvent en périphérie directe des zones humides, dans des milieux non inondables, bien exposés au soleil et à végétation basses ou éparses.
Jeunes cistudes d'Europe©CEN L-R
Cycle de vie :Dans le sud de la France, l’activité se déroule de février à octobre. Entre les mois de novembre et de février/mars, la Cistude hiverne, le plus souvent au fond de l’eau dans des zones riches en végétation et/ou débris végétaux. Son activité quotidienne est alors nulle ou extrêmement restreinte. Pour voir son cycle biologique, cliquez-ici.
|
Bibliographie: Geniez P. & Cheylan M., 2012. Les Amphibiens et les Reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes. Atlas biogéographique. Biotope, Mèze ; Museum national d’Histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité), 448p. |